J’ai la chance d’avoir Roland dans mes "lointains" amis de passages… J’aime Roland. Roland van Campenhout, né en 1944, est en Belgique une légende, il a joué et chanté le blues avec Rory Gallagher, disque existe, avec Arno et le prodigieux Wannes van de Velde, Roland a rencontré John Lee Hooker et c’est un comble pour un homme qui est né à Boom, oui ! ‘Boom Boom Boom’ comme célèbre boogie de J.L Hooker, banlieue d’Anvers. Amorcée dans les années 60's la carrière de Roland van Campenhout est impressionnante et une très prolixe discographie en témoigne.
Le blues est au fond du couloir
Le mouche à miel contrôle le ciel / les deux soleils désespèrent Cherchent futur Moi, je me sens comme un chien dans un cimetière Que faire, qu’à faire ?? Toutes mes plaisirs démodés Spermaphrodite dans mon lit / énervé, agacé, courroucé La situation devient critique La situation devient kretek La Situation devient shique-mécanique La situation devient euromacrobiotique La situation devient NOIRE / mais qu’est-ce que c’est Donc et d’abord : UN NOIR ? C’est de quelle couleur ? La situation devient pralinée Le pauvre Jaspard et le concombre masqué ont oublié à donner la praline du soir à ma mémé Les Zazous Dans le métro, Zizzi Jeanmaire enfermé dans mon frigo Les dingues et les paumés au pouvoir Café crème ou café NOIR ? Un noir c’est de qu’elle couleur ? Je veux que tu viens chez moi, j’ai Envie et j’ai du nougat / bon bon napoléon / ton-ton tapis / le roi du matelas / le fouton est foutu Le tofu a tout vu Les fotos sont tout flu / tais-toi et soyez aimable / prend ton accordéon si c’est Faisable Je veux manger – tu as faim ? J’ai envi combien ça coûte combien ça coute combien ?
LE BLUES EST AU FOND DU COULOIR
Texte écrit par Roland qui est néerlandophone, durant ce qu’il nomme les années Pilote, en référence au journal, et repris en 2019, lors d’un concert à Gand, pour le rappel final improvisé avec les musiciens. L'orthographe et la structuration du poème, une feuille sur laquelle est tapé le texte, a été conservé ; c'est un document brut.
Roland Van Campenhout — Wikipédia (wikipedia.org)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire