dimanche 20 juillet 2025

BQN n°3 - Page 1 : DIDIER BOURLON (1960 - 2025) . - Illustrations musicales : 'Sensual Pop'n'Roll' & 'Hang Up Baby' & 'Come On Little Mama' (Live août 2007 en Belgique) & 'Concert avec Dan Cash & The Road Rockers (03.09.2021), 'Drunk, Dirty & Damage' (album), 'Speed King' (album) & 'Repose Beethoven' par Hot Chickens', 'The Reds Cabs' en concert, 'Manios's Blues' (démo) de/par Didier Bourlon, 'Old Black Joe' par The Red Cabs, 'Les Papillons Noirs' de/par Didier Bourlon, 'The Last Time' de/par The Rolling Stones, 'with I'm Going On' de Ten Years After par Red Cabs with Mister Jack, 'AAAH ! AAAH ! AAAH !', 'Made in France', 'Play Gene' (album complet de Hot Ckickens), 'Mirsilou' (reprise par Les Red Cabs), 'Ma Régénération', 'Communication Post Mortem', 'I Don't Know', 'AAAH ! AAAH ! AAAH !' & "Super Tare du Rock'. Première diffusion le 13.01.2025 - 456.

 


Didier Bourlon a été le guitariste, de 1999 à 2007, des Hot Chickens avec lesquels il a enregistré 3 albums (voir à la suite de cette page-blogs) mais on le retrouve pour 5 titres..., She is My Liza Liz (Demo with All The Band), Long Black Boots (Rough Mix Overdudded Saxophone, Lucille (New Mix & Saxophones Overdubbed), Hang Up Baby (Demo), Rockin' Soldier (Demo with All The Band), Come On Little Mama (Unreleased), toujours avec les Hot Chickens, sur les deux excellentes compilations Rare Jake 1983 - 2023 vol. 1 & 2...

À suivre...

Live août 2007 en Belgique

Dan Cash est décédé en 2022, il était accompagné, en France, par Mister Jack, Mitch & Beef, les Red Cabs en somme sous le nom de The Road Rockers. Un disque cd de Dan Cash existe mais il l'a enregistré avec son groupe allemand, il avait le projet d'enregistrer un album avec The Road Rockers mais lui aussi est parti bien trop tôt, il n'avait que 50 ans.

      Mister Jack en action, photo prise et transmise              par Marie-Christine Foveau.

Didier Boulon a enregistré 3 albums en tant que guitariste des HOT CHICKENS en 2002 Play Gene consacré à des reprises de Gene Vincent et cet opus qui est le préféré de Mister Jack a fait l'objet d'une réédition en 2017, avec 5 titres bonus. En 2005 parution de Drunk, Dirty & Damned qui est suivi en 2007 de Speed King consacré à Little Richards, par la suite Mister Jack quitte les Hot Chickens qui continuent à enregistrer des albums et dans le dernier en date, It's Time To Rock Again ! (2022), Didier les épauler sur 2 titres We Are Rock'n'Roll Trio et Repose Beethoven (l'adaptation française par Eddy Mitchell de Roll on Beethoven de Chuck Berry).





Album cd paru dans les années 2010, à ce jour épuisé.
  À compter de demain, je vais commencer à fournir la discographie, la plus complète possible, de Didier alias Mister Jack/Le Stone.
 
      THE RED CABS à l'Oxford Café de Béthune    


Photo d'archive de Paul Dossini (Ch'Doss)                    - Didier Bourlon avec PALATINO au troquet Le Carnot à Douai, Fête de la  musique 2010.

Une démo d'un instrumental 'Manios's Blues de Didier Bourlon.

Document d'archive transmis par Beef de The Red Cabs.

11 septembre 2010, Mister Jack, Mitch et Beef, The Red Cabs, traversent La Mer du Nord pour jouer en Grande-Bretagne...
     Document d'archive transmis par Beef de The Red Cabs.

Photo transmise par Ah Pook, ami de Didier, et qu'il a pris le 10/9/2024, lors d'une répétition avec LES PAPILLONS NOIRS dont le come back était l'un des projets de Mister Jack pour 2025.
Les Papillons Noirs pour le come back répétaient notamment The Last Time de The Rolling Stones, l'un des groupes préférés de Didier.

Document transmis par Beef bassiste de The Red Cabs et The Road Rockers avec Dan Cash qui est lui aussi parti trop tôt.

Beef, Mister Jack et Mitch
THE RED CABS
   


...Faudra me mettre la camisole
Pour que je ne joue pas du rock 'n' roll
  - Extrait de Made en France de Didier Bourlon. 
                                   

Un lundi matin d'hiver, tu te réveilles de bonheur avec la patate, pendant que le café passe, tu ouvres l'ordinateur et tu vas sur ta page facebook et illico presto le premier message que tu lis, te fait crier, dans ta tête, MERDALOR ! puis tout alors résonne comme si tu avais la gueule de bois, pris une biture la veille.

La veille, le 12 janvier 2025 dans la soirée du dimanche, à l'âge de 65 ans, Didier Bourlon décède chez son ami Eric Ledzep qui l'héberge depuis l'incendie de sa maison, en novembre dernier. 

Pour moi, c'était, il le restera, l'authentique guitariste rock de ma ville natale, Douai. Douai n'a jamais une ville rock mais dans les années 70, il y a eu un vrai groupe rock aux influences stoniennes, entre autres, Les Pneus, rhénondiouss ed mahousse, quel sacré nom !... 

Les Pneus, avec Marcel Amont, à Lewarde
pour une fête du journal Liberté

& Les Pneus ça roulent avec Boulu au chant & Popaule ou thiot Paul, je me souviens plus très bien, à la batterie ;; oui, je me souviens plus très bien, Le bassiste est Daniel Duez et, bien sûr, je me rappelle tout à fait du nom du guitariste Didier Bourlon est déjà dans les bars de Douai, au Cinatus, à La Rotonde, à La Brasserie Arthur les lycéens rockers disent entre eux que Didier, avec Gérard Cordier de Mad & plus tard Chien de Faïence, sont les deux meilleurs guitaristes de Douai mais que le plus rock c'est Didier Bourlon. Aux alentours des années 8O's & 90's, Didier va jouer aussi avec The Rolling Cowes (Guylaine Zeud (bassiste) rappelle qu'ils ont joué avec Alain Augustyniak (batteur) au festival Sam Blues de Méricourt et filmé par Télé Goelle (62), The Day Trippers...


...et avec le groupe de pub-rock Geisha Gang, de Lunéville en Lorraine ou il est surnommé et connu sous le pseudo de 'Le Stone', il enregistre, en février 1980, son premier 45e tours, l'excellent 2 titres Shakin' With You / Hey Babe !, en tant que guitariste...


Didier Bourlon en mode Ramones

Dans les années 80's, je quitte le Douaisis pour d'autres horizons mais j'y reviens régulièrement saluer mes parents à Sin-le-Noble et un jour où il y a un concert dans la salle des fête, je ne sais plus de qui, en effet je ne me souviens plus très bien, il y a un groupe en première partie, un groupe formé par deux frangins de Marchiennes Les Papillons et le guitare qui riffe comme un diable n'est autre que Didier Bourlon.

Je vis toujours ailleurs... mais passionné de blues et de rock music, je tiens au jus de ce qui se trame au Nord/Pas-de-Calais et en 2002 je lis des éloges au sujet d'un groupe de Béthune qui répond au nom de Hot Chickens, bientôt j'ai dans ma platine l'opus de ces poulets chauds qui comme des bons du officier du rock 'n' roll, d'une manière magistrale, rendent hommage à Gene Vincent, l'album se nomme simplement Play Gene et il roule ma poule de feu de pneus avec un guitariste de Douai, Didier Bourlon alias Mister Jack. Deux autres albums des Hot Chickens avec Mister Jack paraissent, Dunk, Dirty & Damned en 2005, suivi en 2007 de Speeb King ; le groupe qui c'est taillé une sérieuse réputation dans les milieux du Rock-à-Billy continue sans Didier qui lui continue sa route avec The King Riders, Dan Cash & Road Rockers et The Red Cabs, des groupes de reprises 100% Rock 'n' Roll.

2011, Didier sort un album instrumental Where's my Home, dédié à Elie, sa fille, c'est trois année pour composer les 16 titres, les enregistrer puis les auto-produire pour un projet qui lui tient à coeur puisque qu'une partie des bénéfices des ventes sont reversés à une association douaisienne L'Arbre à être qui s'occupe de trouver des familles d'accueil pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques. 

En 2022, Didier alias Mister Jack, sort un album Super Tare du Rock ou cette fois, il ne se contente pas de jouer de la guitare, il y interprète des compositions dont il a écrit paroles & musique, puis il retrouve Daniel Duez des Pneus qui vient l'épauler pour les parties de basse, Didier assurant aussi la batterie. C'est un album brut & pur, avec une gouaille sans maniérisme. Dés la première écoute, j'ai eu une tendresse pour disque en découvrant des textes qui donne à entendre l'humilité du rocker Mister Jack qui ne cherche pas à faire résonner son rock en français avec des formulations alambiquées, hermétiques ; non, Super Tare du Rock, à la fois direct et simple, faussement simple d'ailleurs car ce n'est justement pas un travail de faussaire mais celui d'un sacré gaillard qui a la vraie passion pour le rock authentique, celui de l'âme d'un genre qui au fil des décennies, depuis sa création dans les années 50's, se perd progressivement dans des effluves artificielles et dont l'essence originelle me semble globalement mis aux rebus des nostalgies mais heureusement il y a encore des puristes qui sans hurler Le rock n'est pas mort, le vivent et nous le rappellent, Didier Bourlon est de cette diable de race, là, puis comme il le chante dans Ma Régénération : '...votre déliquescence sera ma régénération...'.

La dernière fois que j'ai échangé avec Didier, après un concert en octobre dernier au bar Le Sirableu de Sin-le-Noble, il m'a confié qu'il avait des projets, des concerts avec les Red Cabs qui c'étaient reformé, de participer au renouveau des Papillons Noirs qui envisageaient de se reformer et qu'il travaillait à maquetter de nouvelles compositions. 

Que dire de plus pour conclure I Don't Know... superbe unique instrumental de Taré du Rock qui nous offre encore à entendre combien Didier Bourlon alias Mister Jack était et reste un sacré guitariste.

Chl'Edziré.


3 photos de Didier Bourlon alias Mister Jack & Le Stone, sélectionnées par Elie, sa fille.

AAAh ! AAAh ! AAAh !
Maquette pour un projet.

'I'm Going On' Un titre de Ten Years After
que Didier apprécié particulièrement 
et qu'il avait plaisir à jouer et chanter en concert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire