mardi 3 décembre 2024

BQN n°2 - Page 10 : Présentation de "LE JUSTICIER ET LES HELLS ANGEL", un roman-bandes dessinées de Olivier Delmaire, une production "Section "BD Underground". - Illustrations musicales : "Stranded In The Jungle" de The Cadets par ces derniers et The New York Dolls + "Run Through The Jungle" de Creedence Clearwater Revival par The Gun Club.

 



Non sans une certaine belle émotion, je vous présente le roman-bandes dessinées d'Olivier Delmaire, un garçon que j'ai revu après 28 ans ! et aujourd'hui un homme. À l'époque où j'ai animé une émission Baroque Bordello sur les ondes du radio libre du Douaisis, Olivier, une fois, est venu assisté à l'emission et il avait participé à la programmation des titres diffusés.

Hier, ce fan des New York Dolls... (mais pas que... sa collection de disques est l'une des plus impressionnantes qu'il m'a été permis de voir jusqu'à ce jour)...a fini par me montrer et partager une espèce de roman-bandes dessinées, réalisé en 1993 ou 1996 dans la chambre d'adolescent d'Olivier, brute et aux premiers coups d'oeil naïf, que je trouve à plus d'un titres très intéressant, qui offre à réfléchir, à ces "réflexions" je vais y revenir ultérieurement au fil des épisodes que nous allons diffuser via BQN.

Ce "Travail", cette création, est soigneusement inscrite sur les pages d'un cahier tout à fait classique et qui est protégé par un protège cahier rose.

L'histoire est celle d'un justicier qui n'a pas de nom mais dont au final, un final tout à fait "rimbaldien", on apprend le nom de son meilleur ami ; surprenant ! Ce héros extraordinaire est en prise avec une bande de vilains Hells Angel pour l'essentiel de la narration de cet O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié, voir Identifiable), mais aussi quelques passages truculents avec deux policiers qui sans être un duo de choc, sont dans un certain domaine impressionnants.


Ce roman-bandes dessinées est une sorte de chronique sauvage, décrite finalement avec une tendresse cruelle, à deviner et ressentir dans "les détails qui tuent", dans la jungle quotidienne d'une ville ordinaire, qui propose humblement et sans aucun calcul, une mise en abime de bien des pontifes qui de plus en plus majoritairement sévissent dans les "créations" issues de la cultures rocks et surtout sous l'appellations Art Brut.

On vous donne rendez-vous pour des pages prochaines qui en épisodes vous ferons découvrir "Le Justicier et les Hells Angel" d'Olivier Delmaire.

À suivre donc...

Christian-Edziré Déquesnes
alias Chl'Edziré.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire