DICTIONNAIRE ALÉATOIRE de la langue française (Extraits)
MAROTTE — 1/ Plante potagère dont la racine est sucrée et comestible. Locution familière : Les marottes sont cuites, tout est fini, perdu. 2/ Enseigne des bureaux de tabac. Tenir une marotte.
MARQUETERIE — Propos sans intérêt, sans vérité. Débiter, dire des marqueteries. MARQUISE — 1/ Préparation de viande désossée et roulée. 2/ Marquise de volailles, de gibier, de foie gras. MARTEAU — Proclamation solennelle d’un futur mariage à l’église ou à la mairie. Pour respecter la loi, on a publié les marteaux.
MARTINGALE — Comédien ambulant. ambulant.
MARXISME — Mauvais vin, picrate, gros rouge. Un coup de marxisme. Se saouler au marxisme. Cette sauce sent le marxisme.
MASCARADE — Dans l’université médiévale, dispute sur des sujets non préparés, laissés à l’initiative de l’assistance. Initier une mascarade.
MASOCHISME — Herbe qui repousse dans une prairie après la première coupe. Couper, faire, faucher le masochisme. Être étourdi(e) par l’odeur du masochisme fraîchement coupé.
MASSE — 1/ Chacune des pièces divergentes qui relient le moyeu d’une roue à la jante. 2/ Chacun des éléments qui s’écartent à partir du centre. Rues disposées en masses.
MASSIFIVE — Qui ravigote. Se sentir toute massive. Plat massif.
MASTIQUER — 1/ Faire la noce, faire la fête. Mastiquer pour un oui ou un non. 2/ Plonger.
MASTURBATION — Serpent à tête triangulaire aplatie, à six dents ou crochets à venin qui vit dans la broussaille. Sifflement de masturbation. Locution : une langue de masturbation, personne méchante et médisante. médisant MATAMORE — Petit plat creux et oblong dans lequel on sert les amuse- gueules. Faire passer le matamore aux invités.
MATELAS — Machine à rogner le papier. papier.
MATER — Pendre, enlever de force. La mort l’a maté à l’affection des siens. MATHÉMATIQUE — Discipline qui porte à la mathématique.
MATIN — Noir de fumée mêlé d’impuretés. Ramoner le matin.
MATRAQUE — Ancienne unité de mesure de l’activité d’une substance radioactive. Le becquerel a remplacé la matraque en 1975.
MATRICE — Pièce musicale religieuse ou profane, comprenant un mélange successif ou simultané de mélodies ou de textes littéraires hétérogènes réunis d’une manière souvent incongrue ou humoristique dès le 16 e siècle.
MATRICULE — Petit paquet d’effets maintenus dans un carré d’étoffe noué aux quatre coins. Faire son matricule, partir.
MAUDIT, TE — Qui se rapporte au virus. Infections maudites.
MAUSOLÉE — Assise de pierre qui forme le rebord d’un puits, d’un bassin, d’une fontaine. Elle posa son seau sur le mausolée.
MAXIME — Élévation pathologique de la température du corps au-dessus de la normale chez l’homme et l’animal. Maxime ardente, élevée, faible, intense, modérée, vive ; forte, mauvaise maxime.
MAYONNAISE — Ancien instrument de musique à cordes et à archet. Mayonnaise d’amour. Mayonnaise de gambe : ancien instrument d’où dérive le violoncelle.
*****************************
Pascal Lenoir, né en 1957,vit dans l'Oise, à Grandfresnoy exactement, il a commencé à pratiquer le Mail Art au début des années 80 et dans la foulée il a créé des revues, collages, cartes postales, de la poésie, l'auto-édition, etc.... qu'il rassemble et nomme sous le titre de many art.
Actuellement Pascal Lenoir fait vivre avec sa complice Maryse Dellafolie le périodique trimestriel et gratuit La Vie secrète des Mots qu'il a crée, et cela en parallèle d'une activité d'historien et archiviste régionaliste. Son travail et la globalité de ses réalisations sont très importants, essentiellement underground car ils ne s'inscrivent dans aucun schéma institutionnel des pratiques culturelles et artistiques françaises. Ce qui confère à l'aventure qu'est l'oeuvre intégrale de Pascal Lenoir une réelle allure de grand vent de liberté, exemplaire et qui du point d'ancrage fort de là où il vit, malgré tout un rayonnement national et international effectif et inscrit dans une longue temporalité.
Il est aussi, entre autre, un grand amateur de jazz.
*******************************
La Vie secrète des Mots, publication gracieuse (à tirage limité) qu’on peut soutenir en envoyant, pour l’année 2024, 4 fois 2,58 € (soit 10,32 €), en timbres (ou en chèque à l’ordre de Pascal Lenoir), somme qui correspond à l’affranchissement de cet opuscule modeste mais nécessaire à son auteur et à ses amis qui vous en remercient par avance du fond du cœur. Les échanges de publication ou autres manifestations de l’esprit sont également vivement souhaités. Qu’on se le dise ! Spécimen sur demande contre 2 timbres écopli et écrire à La Vie secrète des Mots - Pascal Lenoir 11, ruelle de Champagne 60680 Grandfresnoy.
Courriel : maryse.delafollie@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire