mardi 5 août 2025

BQN - N°4 - Page 15 : "St Amand Blues" de Francis Carpentier de St Maurise Etusson, extraits de "Plats du Jours" (dédié à Arno Hintjens), paru en 2017, couverture conçue par S.O.D.A 25 .- Illustrations musicales : "Shake Sugaree" (Album) & "Freight Train' d'Elisabeth Cotton.

 


St Amand’ Blues

Où es-tu passé l’ami

tu as filé entre haut et bas

en disant attends-moi-là

j’ai attendu

la nuit est tombée

une nuit de petit poucet

et bon sang

c’est toi qui portais les cailloux blancs

J’aimerais retrouver cette source

que nous avions dénichée

sous ce roncier

son eau sentait l’œuf pourri

mais donnait une pêche d’enfer

chaque fois que j’en buvais

j’étais tout fier d’avoir volé

un peu de son souffre au diable

Planté là au milieu du chemin

j’ai failli prendre racine

en buvant des coups

avec la horde des cauchemars

puis Elisabeth Cotten est passée

elle m’a débourbé de la route où tout va mal

en pinçant les cordes à l’envers

de sa guitare

Francis Carpentier.

*********

Surnommée Libba, Elisabeth Cotten [1895-1987] est une blueswomen américaine d’origine noire, aussi à l’aise dans le blues que le folk. Son originalité tient au fait qu’autodidacte, elle ne connaissait aucune technique conventionnelle. Gauchère, elle tenait sa guitare à l’envers, ce qui l’obligeait à jouer les mélodies avec le pouce, les basses avec les autres doigts. Sa technique spéciale fut nommée Cotten Picking. Née à Carboro en Caroline du Nord, Elisabeth Cotten fait ses premiers pas en musique à l’âge de sept ans avec le vieux banjo de sonfrère. À huit ans, après avoir mis un peu d’argent de côté, elle s’offre,Stella, sa première guitare. À partir de dix ans, elle écrit ses premières chansons dont :‘Freight Train’ qui est devenu un classique. Elle se marie en 1910 et cesse de jouer de la guitare. C’est seulement dans laseconde moitié des années 50 qu’elle enregistre ses chansons pour le label : Folkways Records. Dans les années 60, elle donne de nombreux concerts aux côtés de grands noms comme Mississippi John Hurt, John Lee Hooker et Muddy Waters lors du festival folk de Newport et du Smithsonian Folkways Américan Folk Life.

Christian-Edziré Déquesnes.

Discographie :

- Freight Train & other North Carolina Folk Songs

& Tunes, Smithsonian Folkways Records.

- Shake Sugaree, Smithsonian Folkways Records.

- Live! –Arhoolie Records.

-Vol.3 : when I’m Gone – Smithsonian Folkways Records.


Paru en 2017, aux éditions du Petit Curé, Plats du Jour et un ouvrage de plus d'une cinquantaine de pages composé de poèmes, de Francis Carpentier, rédigés à partir de biographies de blueswoman & bluesman élaborées par Christian-Edziré Déquesnes & transmise à son Camarade Francis ; une publication limitée a précédé cette édition, elle était le supplément du n°7 de la revue-zine Flwl Leuw qu'animait alors Christian-Edziré.

À compter de ce jour, en feuilleton, l'intégral, le GrAAl ?, va être diffusé via le blog Muze Hic ! & Bluestalgie qu'anime régulièrement Christian-Edziré Déquesnes. À la demande, il peut être demandé qu'un exemplaire soit retiré en fac-similé photocopié et une surprise, en formulant la demande via===> christian.dequesnes1@gmail.com 

Enfin il n'est pas exclu de voir surgir une édition largement complétée de ces Plats du jour il  n'est pas exclu de voir, peut-être un jour, avectoujours la complicité de Francis Carpentier mais aussi des apports de Jean-Luc Galus, autre grand Camarade de  Christian-Edziré qui également compose de sacrés texte poétiques sur le Blues & ses figures  emblématiques(voir blog via===>BQN/L'Brin Qui Nache - La nouvelle revue de la GPM/Grande Picardie Mentale: BQN n°4 - page 3 : SON HOUSE de Jean-Luc Galus dech Nord & photo offerte par Johnny Manson d'Ostende.- Illustrations musicales : Full Live Performance (November 15, 1969, Scary Delta Blues & 'Let me tell you about Son House (Documentary) par/avec Son House.i

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