Voilà tout ce que j'aime dans la démarche du collage : je n'étais pas du tout partie sur l'idée d'Alice au pays des merveilles, c'est venu de fil en aiguille , mais plutôt d'un drôle de gars entraînant une jeune femme par la main....bref, me voilà arrivée dans la forêt magique avec le lapin Groucho entrainant dans sa course folle la belle Alice, sous les yeux placides et lunaires du chat . Comme d'habitude, je me lance dans la recherche du titre, de la citation ou phrase qui pourrait " coller " à la création et je tombe cette fois-ci sur une anecdote incroyable et là je fais waouh !!! C'est dingue !
La voici :
" Alice Cooper et Groucho Marx : une amitié improbable.
Un petit mot sur Groucho : né Julius Henry Marx le 2 octobre 1890, il est considéré comme l’un des plus grands comédiens de son époque. Parmi ses nombreux signes distinctifs, on retrouve le cigare, les lunettes et les sourcils et la moustache maquillés. Il était célèbre pour ses prestations avec ses frères, ainsi que pour sa carrière solo, notamment en tant qu’animateur du jeu télévisé à succès « You Bet Your Life », d’abord diffusé à la radio puis à la télévision.
C’est Groucho qui a qualifié les spectacles d’horreur et de comédie d’Alice de « vaudeville », une étiquette qu’Alice a immédiatement jugée juste. « Groucho », raconta Alice Cooper, « est venu au spectacle et a dit : “Oh, du vaudeville !” Avant ça, tout le monde disait “shock rock”, “rock théâtral” et “glam rock”. Quand Groucho a dit “vaudeville”, je me suis dit : “Waouh, c’est exactement ça !” »
Groucho l’appelait « Coop », comme il appelait Gary Cooper, et le surnom est resté. Ils se sont rencontrés lors d’un duo sur « Lidia the Tattooed Lady » à une fête d’anniversaire de Frank Sinatra. Ils sont devenus amis alors qu’ils vivaient à Beverly Hills. Groucho souffrait d’insomnie et appelait Coop à une heure du matin pour passer du temps ensemble.
Il avait un fauteuil à côté de son lit avec un pack de six Budweiser, et on s'installait pour regarder de vieux films. Et puis, au bout de deux films environ, je le regardais et le voyais, béret et cigare à la main, s'endormir enfin. J'éteignais son cigare, j'éteignais la lumière et je rentrais chez moi. Et la nuit suivante, à une heure du matin : « Hé Coop, j'arrive pas à dormir, viens donc ! »
Groucho emmenait ses amis au concert de Coop, de George Burns à Jack Benny en passant par Mae West. Les danseurs du spectacle de Coop, déguisés en squelettes, apercevaient Fred Astaire sur le côté de la scène.
Un an après la mort de Groucho des suites d'une pneumonie, Alice lui rendit hommage en achetant le « O » du célèbre panneau Hollywood, mis aux enchères pour financer l'achat de nouvelles lettres. Il figure également sur la pochette de l'album « Greatest Hits » d'Alice, sorti en 1974.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire