Il y a des moments où je me dis que je mérite des bonnes baffes et ce qui n'est arrivé, vendredi soir, dernier en revenant d'une répétition de Disgrace et en écoutant sur ma route du retour, dans ma bagnole, et à fond la caisse, l'opus d'un disque qui a la race, la grâce aussi et surtout en-corps l'authenticité d'être un véritable groupe et non un quelconque avatar, un disque que m'a offert une heure avant, lors de mon arrivée au Château de Cuincy ou le groupe répète, Fred, le bassiste fan de P.I.L, dont c'est l'anniversaire alors punkement normal qu'il m'offre, lui, un cadeau et quel cadeau ! 'De Tchernobyl à Fukushima 1986 -2011, furieuse compilation qui rassemble 15 titres, 15 brûlots, les titres de leurs premiers 45 tours, d'autres parus sur divers compilations dont une excellente version de "Last White Xtmas"* du Basement 5 et deux démos qui complète in finé, comme ils le diraient les bobos con-finé, le disque.
Des baffes je mérite car Disgrace qui existe depuis 1986 est un groupe de Douai ou je suis né, j'y vis aussi désormais à nouveau, dont j'ai chanté, jadis qu'elle devrait se réveiller et ce qui est toujours vrais ; je savais que ce groupe existait mais j'ai sérieusement omis de m'y intéresser, pourquoi ? Je n'en sais foutrement rien mais depuis je sais qu'il me faut me parler d'eux et cela sera fait dans les petits détails qui tuent dans le n°1, à venir en octobre prochain, dans la nouvelle revue-zine papier Merdal'Or.
En attendant, je vous recommande hautement de "démuché" leur cd compilation "De Tchernobyl à Fukushima 1986 - 2011" qui est punk à souhait et dans les sens les plus nobles du termes.
Détail d'importance, depuis peu Disgrace a en son sein une chanteuse qui d'entrée m'a fait pensé à Polly Styrène la feu regrettée chanteuse d'X Ray Spex, non pas par sa manière de grimper dans les aigues mais de s'engager frontalement dans les chants du répertoire du groupe.
*
Last White Xtmas (1980) de Basement 5 est,
de tous les temps, l'un de mes 45 tours favoris.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire