dimanche 20 juillet 2025

BQN n°3 - Page 13 : TWO DAYS IN AUGUST de Roland van Campenhout & I H8 CAMERA. - Illustrations musicales : 'Concrete Slab' & 'After Rain'. Première diffusion le 16.01.2025 - 11.

 


I H8 Camera est le collectif de musiques improvisées dont le 'Maître de Cérémonie' est Rudy Trouvé (dEUS) qui, depuis maintenant plus de quinze années, dirige un équipage, en constante évolution, constitué de musiciens de premier ordre et interchangeables dans une folle aventure artistique de création pure ou ce mêle le rock, le jazz, le folk, le krautrock, la no wave, le post-punk... Le postulat constent est l'improvisation sans limites mais toujours à partir de quelques brèves indications... innovation évolutive, évolution constante, constamment la révolution au service de la musique dont on peut affirmer ici qu'elle résonne comme de l'inabouti abouti avec le bonheur de la réussite comme en témoigne l'opus enregistré avec Roland van Campenhout. 

Les parcours de I H8 Camera et de Roland Van Campenhout se sont, au fil de leurs carrières, croisés à plusieurs reprises alors la réalisation un album ensemble n'a rien de surprenant, en venant s'inscrive dans une progression logique. Ces esprits libres ont improvisé pendant deux jours (chaque jour avec un équipage différent) à partir de texte de Roland, dans le studio Finster de Joris Caluwaerts. Il en résulte 10 pièces musicales et poétiques, pas réellement des chansons,  qui ont été élaborées en offrant la mise en valeur tout à la fois de la grande polyvalence des deux équipages de musiciens et de Roland avec sa poésie, ce dernier est un grand amateur de la Beat Generation, dans tous ses feux et sa lumière ; des textes très personnels qui doivent être entendus comme la narration pure et humble de la vie particulièrement riche, folle de Roland van Campenhout qui à 81 ans est telle une éminence grise, une sorte de shaman-musiciens, véritable légende en Belgique.

'Two Days is August' est un opus poétique et musical  sensuel, intense, voir inespéré,  qui réclame à être entendu car il ouvre des portes... alors cliquez sur le lien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire